Historique

 

Le Festival de Théâtre de Spa est créé en 1959 par le Théâtre National de Belgique dirigé alors par Jacques Huisman. Il s’inscrit dans les missions de décentralisation de l’institution et consiste pour l’essentiel à présenter les spectacles du TNB de la saison écoulée ainsi qu’une création en avant-première de la saison à venir.

En 1988, le Festival change de formule. Sous la direction de Billy Fasbender et André Debaar, il devient une vitrine de la production théâtrale de la Communauté française. De nombreux théâtres sont donc présents durant la quinzaine spadoise qui recueille un succès important. Reprises et créations se partagent le répertoire.

En 1999, la direction générale du Festival est confiée à Armand Delcampe. Une convention lie la Ville et la nouvelle direction pour une période de huit années. La Direction artistique est assurée conjointement par Cécile Van Snick, Armand DelcampeJean-Claude Idée et Jacques De Decker. Et ce, jusqu’en 2002.

Le 29 octobre 2002, le Festival (représenté par Armand Delcampe et Joseph Houssa, Président de l’ASBL) signe avec la Fédération Wallonie-Bruxelles un contrat-programme pour une durée de 5 ans : de 2002 à 2006. Ce contrat-programme est ensuite renouvelé par avenants d’années en années.

Armand Delcampe et Cécile Van Snick, co-directeurs, assument conjointement, jusque fin 2015, la direction artistique et administrative du Festival. Depuis janvier 2016, Cécile Van Snick assume seule la direction artistique. Dès mars 2017, Axel De Booseré prend ses fonctions de nouveau directeur du Festival, suite à un appel à candidatures, toujours en binôme avec Cécile Van Snick jusque fin 2017. Dès janvier 2018, il sera seul aux commandes pour la préparation de la 59e édition.

Le Festival est un événement culturel majeur. La création théâtrale est devenue priorité du Festival de Théâtre de Spa qui s’investit dans le talent des artistes de notre pays. Grâce à cette image dynamique de moteur artistique, le Festival bénéficie d’une reconnaissance de plus en plus large auprès des artistes et des organisateurs tant en Belgique qu’à l’étranger. De nombreuses créations issues du Festival ont connu et connaissent encore des tournées prestigieuses.

Enfin, le Festival de Théâtre de Spa, lieu unique de rencontre pour toutes les compagnies théâtrales de la Fédération Wallonie Bruxelles, s’attache à mettre en évidence le travail et le talent des institutions, des compagnies et des auteurs de notre pays, et prône également une véritable ouverture sur l’étranger. Son rayonnement en Belgique et à l’étranger n’est plus à démontrer.

Fidèle à ses missions, le Festival propose une programmation populaire de qualité mêlant différentes disciplines artistiques. Elle est particulièrement sensible à la découverte et au soutien des auteurs de notre communauté.